RÈGLEMENT CHAMPIONNAT FOOTBALL à 7
Comité Départemental Sport Entreprise 67
Dernière mise à jour : 11/09/2023
LE PRINCIPE DE BASE
Les équipes participants à nos championnats et challenges sont la vitrine de leur entreprise.
Leur état d'esprit sur le terrain sera l'image qu'ils laisseront de leur entreprise.
A vous joueurs de véhiculer l'image la plus "positive" à travers notre activité footballistique.
REGLEMENT ADMINISTRATIF
-
Ce Championnat est accessible à tous les licenciés FFSE sans distinction de quelque sorte.
-
Le championnat se déroule de Septembre à juin
-
Chaque entreprise peut inscrire autant d'équipes qu’elle le souhaite.
-
En cas de plusieurs équipes pour une entreprise, les listes de joueurs sont fixes par équipe. Il est cependant autorisé d'avoir des joueurs d'une autre équipe pour renforcer l'autre, sans condition de nombre.
-
Arbitrage : l'auto-arbitrage est la règle mais un arbitre extérieur peut être nommé selon les conditions suivantes :
- une personne désignée et acceptée par les 2 responsables d'équipes pourra faire office d'arbitre.
-
Il devra être reconnu en tant que tel au cours du jeu.
-
Auto-arbitrage : ce sont les responsables des équipes ou leurs suppléants qui devront intervenir pour calmer les esprits en cas de nécessité.
-
Si malgré leurs interventions, des anti-jeux sont constatés, il y a exclusion temporaire ou définitive du ou des joueur(s) concerné(s).
-
-
En présence d'anti-jeux répétés, actes de violence, insultes ou menaces en provenance de joueurs ou dirigeants sur ou en dehors du terrain, les faits devront être mentionnés sur la feuille de match et la commission de discipline sera saisie. Les sanctions pourront aller du simple blâme à l’exclusion définitive du championnat pour l’équipe fautive. En cas de présence d'un officiel du CDSE67, ce dernier pourra intervenir directement et prendre la décision qui s'impose après consultation des 2 capitaines d'équipes.
-
-
En cas d'effectif insuffisant, l'équipe incomplète pourra jouer ainsi tout le match, sans remplaçants. Elle pourra également se faire renforcer par un joueur licencié FFSE dans le même sport, peu importe l'entreprise à laquelle il appartient. Cette clause est prévue par la couverture assurance.
-
Organisation des rencontres :
-
l’équipe qui reçoit :
-
confirme à son adversaire le lieu (adresse), les horaires de rdv du match et les modalités (repas, frais…)
-
fait pré-remplir la feuille de match par son adversaire (n° de licences, nom, prénom)
-
apporte et renvoie la feuille de match complétée par les deux responsables à l’issue de la rencontre (par mail ou sms au format pdf, jpeg…) aux responsables du championnat
-
-
si la date prévue de la rencontre ne peut être maintenue par l’une ou l’autre équipe, celle-ci s’engage à contacter son adversaire au moins 72h à l’avance et à trouver une nouvelle date.
-
si le terrain initialement désigné ne peut accueillir la rencontre à la date prévue, les deux équipes s’arrangent entre elles pour trouver un terrain alternatif à la même date ou à déplacer la rencontre à une autre date.
-
d’une manière générale, tout changement dans le calendrier initial devra être communiqué aux responsables du championnat après accord entre les deux équipes. En cas de difficultés pour trouver un terrain, reprogrammer un match ou autres, les responsables du championnat se tiennent à votre disposition pour trouver une solution ou un compromis.
-
si un match n’est pas joué ou si une équipe ne se présente pas, il est perdu pour l’équipe fautive sans points marqués.
-
-
Les résultats devront être transmis aux responsables afin d'établir un classement qui sera disponible sur le site Internet dans la rubrique CALENDRIER ET RESULTATS.
-
A la fin du championnat une soirée Remise des prix Sports Collectifs sera organisée au cours de laquelle les meilleures équipes seront récompensées.
-
Si une équipe titrée n’est pas représentée lors de la soirée Remise des Prix, les lots seront remis en jeu l’année suivante.
-
Les frais de participation sont fixés à 20€ par équipe (hors licences)
-
En cas d'arrêt du championnat suite à une décision des autorités, aucun remboursement des frais d'inscription au championnat ou de licences ne pourra être exigé.
REGLEMENT SPORTIF
Le championnat FFSE est un championnat "Loisirs Entreprises" pratiqué avant tout par des salariés.
Le règlement sportif est adapté afin de privilégier le jeu et éviter au maximum les risques de blessures.
Le plaisir de jouer doit passer avant la victoire. L'engagement dans les duels doit rester correcte.
Le mot d'ordre Convivialité.
Tout manquement répété à cette règle pourra entraîner l'exclusion d'une équipe après délibération en Commission de Discipline.
• Durée des rencontres : 2 x 30 minutes
• Mi-temps de 5 à 10 min
• Les temps morts, pour être pris en considération, doivent être décidés au moment de l’action en concertation avec les 2 capitaines d’équipe et non pas annoncés en fin de match unilatéralement.
• Taille des buts pour du football à 7 (6m*2,10) (tolérance 6m*2m)
• Taille du terrain : ½ terrain de football.
• Type de terrain : synthétique ou herbe
• Protège tibia et crampon moulés obligatoires
• Tacles interdits sur joueur (même en voulant jouer le ballon)
• Pas de hors-jeu
• Faute dans les 13 mètres = penalty
• Tirage de maillot, tacle ou tout autre action anti-sportive doivent être considérées comme des fautes.
• Surface de réparation = ligne des 13 mètres (jusqu'au drapeau de corner) sauf marquage clair d'une surface de réparation. Les équipes doivent se mettre d'accord en début de match
• Un penalty ne pourra être tiré que par les joueurs sur le terrain au moment de la faute
• Remise en touche à la main
• Remise en jeu, suite à une sortie de but, le ballon peut être joué dans la surface de réparation
• Remplacement tournant (max. 14 joueurs) sur arrêt de jeu au centre du terrain
• Tous les coups francs directs ; distance des joueurs adverses au moment de la frappe du ballon = 6 m. Idem pour les corners.
• But marqué par une féminine compte double
• Un but ne pourra être marqué directement sur une remise en jeu (6 mètres ou touche) sauf si le ballon est touché avant de passer la ligne de but (par un joueur, l'arbitre, un poteau).
• Un but marqué sur un tir exécuté depuis sa propre moitié de terrain (par un joueur ou le gardien) sera considéré comme valide (sauf remise en jeu)
• En cas de comportement anti-sportif, exclusion temporaire de 5 mn, non remplacé. En cas de récidive, exclusion définitive du match avec possibilité d'ouvrir une commission de discipline
• Classement : 0 point si une équipe ne se présente pas ou forfait, 1 point pour match perdu, 2 points pour match nul, 4 points pour match gagné.
• Égalité entre 2 équipes : différence au goal-average général, puis au nombre de bus marqués, puis au nombre de victoires, puis au Goal-average particulier.
• Commission de discipline : composée des responsables d'équipes, sauf partie(s) prenante(s)